Services spécialisés et expertise en sciences de la terre

SERVICES

Terrains contaminés

Terrains contaminés

Qu'il s'agisse d'enlever ou de remplacer un réservoir pétrolier, ou encore de préparer le dossier de financement hypothécaire d'un terrain commercial, il faut savoir si le terrain visé est contaminé.

Les substances polluantes les plus fréquentes dans les sols et l'eau souterraine sont l'essence automobile et le mazout. La réglementation québécoise fait cependant état de nombreuses autres substances contaminantes dont il faut tenir compte, par exemple les métaux, les BPC, les phénols et les pesticides. Outre la détermination de la présence de contaminants, une évaluation environnementale permet de vérifier si un bâtiment comporte une matière problématique comme l'amiante, pour ne citer que cet exemple.

Une étude environnementale comporte plusieurs volets et doit être adaptée à la situation spécifique du terrain. L'échantillonnage des sols et de l'eau souterraine doit aussi tenir compte des polluants recherchés, de la nature des sols, de la profondeur du roc et de la nappe phréatique, de la direction présumée de l'écoulement souterrain, etc.

Comme beaucoup de facteurs entrent en jeu dans la caractérisation d'un terrain, il importe de planifier soigneusement les travaux. Il s'agit alors de déterminer la bonne méthodologie de sondage (foreuse, pelle hydraulique, tarière ou autre équipement), le nombre utile de sondages à effectuer, leur emplacement, le choix des échantillons à analyser, les paramètres d'analyse, etc.

L'ingénieur principal de GéoSol réalise des études de caractérisation de terrain depuis près de 25 ans. C'est dire qu'il connaît fort bien la géologie et l'hydrogéologie du sous-sol québécois, ainsi que les différents équipements permettant le prélèvement d'échantillons de sol et d'eau souterraine. Il possède en outre la certification d'expert reconnu par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques dans le cadre de l'application de la Loi sur la qualité de l'environnement

POURQUOI FAIRE AFFAIRE AVEC GÉOSOL?

Le fait que GéoSol est une petite entreprise, conjugué avec la vaste expérience en caractérisation de sites et en réhabilitation de terrains de son ingénieur principal, lui permet d'offrir des services spécialisés à un excellent rapport qualité-prix comparativement aux grandes firmes du même secteur de spécialisation.

SUR LE TERRAIN :
Évaluation environnementale phase I
Ce type d'évaluation vise à déterminer s'il y a d'éventuelles sources de contamination sur le terrain ou dans le voisinage immédiat. Elle suppose d'établir l'historique du terrain, d'inspecter le terrain même et d'interviewer des personnes clés.
Caractérisation environnementale phase II
Selon les constats de l'évaluation environnementale en phase I, l'échantillonnage des sols et de l'eau souterraine pour caractériser le site en phase II peut se faire avec des outils à main, une pelle hydraulique ou une foreuse environnementale.
Caractérisation environnementale phase III
Si la caractérisation environnementale en phase II révèle la présence de contaminants, il faut alors réaliser une étude de caractérisation exhaustive du site dans le but de déterminer l'étendue et le volume des sols contaminés, ainsi que la situation géologique et hydrogéologique du terrain en cause.
Enlèvement de réservoir souterrain
GéoSol participe à l'enlèvement de réservoirs souterrains et analyse les sols encaissants pour déterminer l'étendue de la contamination.
Réhabilitation de terrains contaminés
GéoSol se charge de l'enlèvement des sols contaminés, de l'échantillonnage des parois d'excavation, du remblayage et de la gestion des sols contaminés.
Attestation des études par un expert
En vertu de la Loi sur la qualité de l'environnement, il arrive souvent que les études réalisées doivent être attestées par un expert reconnu par le ministère responsable.